Translate / Traduire

Monday, November 4, 2019

novembre c'est le mois du self-care - soins + ateliers ayurvediques au Mas de l'Amarine

L'automne est bien installé, et pendant cette saison, on ressent l'envie de se cocooner, se ressourcer, et prendre soin de soi...

La pratique du yoga est une forme de se soigner - de s'occuper de son propre santé et équilibre entre le mental, physique, et spirituel.  Avec les jours qui raccourcissent et les temperatures qui baissent, c'est un bon moment pour se confier à une pratique qui se permet de revenir à soi.

Le yoga se situe dans une philosophie - le Samkhya -  qui lie la nature humaine à la nature cosmique. C'est philosophie a donné lieu à une vision du fonctionnement de la santé qui regarde l'être humain comme étant fait d'elements et processes qui font miroir à ceux dans le monde naturel : l'Ayurveda

L’Ayurveda, science millénaire de santé holistique issue de l’Inde, explique que tout dans l’univers (macrocosme), y compris l’être humain (microcosme), est constitué de 5 éléments (terre, eau, feu, air et éther) et géré par 3 forces vitales ou doshas issues de sa combinaison : Kapha, Pitta, Vata. Dès la naissance, chaque personne est dominée par un (ou 2) dosha qui définit sa nature psycho-physique. 

Le Dr Vasant Lad explique que chaque dosha est un « mode d’organisation psychocorporel » spécifique. En outre, à chaque étape de la vie, à chaque saison de l’année et même à chaque moment de la journée, l’intensité de chacune de ces 3 forces vitales change affectant notre organisme et notre comportement. Nous avons en nous les 3 doshas, dans une proportion unique qui fait notre spécificité.
La connaissance de sa propre constitution est fondamentale pour s'établir dans son soi (svastha) et apprendre à coopérer avec la Nature pour prévenir les déséquilibres.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour soutenir l'élan de ressourcement de l'automne, ce mois-ci nous vous proposons des propositions de bien-être ayurvedique au Mas de l'Amarine au delà de nos cours habituels...



Saurabh Gupta, expert en santé naturel et Ayurveda, sera de retour au Mas de l'Amarine du 11-14 novembre pour des consultations ayurvediques (lecture de dosha), massages thérapeutiques, et soins de beauté naturel sur RDV.
* CONSULTATION AYURVEDIQUE : entretien + analyse de type personnel (dosha) et ordonnance lifestyle (en anglais)* MASSAGE RESTORATIVE :  soin du corps thérapeutique qui augmente l'immunité, restaure le fonctionnement des organes vitaux, et debloque la circulation de l'énergie vitale* BEAUTÉ / SOIN DU VISAGE NATUREL : massage + soin au produits exotiques 100% naturel, bio et fait main
Détails des soins sur demande / reservations : info@yogastremy.com




ATELIER YOGA ET AYURVEDA - VATA DOSHA 
avec Amélie Dorizon 

samedi 16 novembre // 9h30-13h // 40€ drop in / 3 crédits forfait

Cet atelier comportera une partie explicative théorique sur le système d'Ayurveda et les doshas, puis une pratique de yoga d'environ 2H30 pour apaiser vata - l'élement air qui est lié à l'automne. 





No comments :

Post a Comment