Translate / Traduire

Sunday, March 31, 2019

CYCLE D'ATELIERS : YOGA DES ELEMENTS avec Amélie


CYCLE DES ATELIERS : YOGA DES ELEMENTS AVEC AMELIE DORIZON
9 MARS – ELEMENT TERRE | 6 AVRIL – ELEMENT EAU | 4 MAI – ELEMENT FEU | 15 JUIN – ELEMENT AIR


Yoga et ayurvéda plongent leurs racines dans les mêmes sources ; ils ont les même fondements, ce qui rend les approches compatibles et complémentaires. L'ayurvéda (né il y a plus de 5000 ans) est considéré comme l’art et de vivre yogique (Ayush signifie "vie" et Veda "connaissance", "science") L'ayurvéda fait la part belle à la prévention et au maintien de la vie en bonne santé. Environnement, climat, saisons, relations, nourriture, style de vie, travail sont autant de facteurs qui influent sur l'individu. L'Ayurvéda propose s'installer une interaction harmonieuse avec l'environnement. Tout est mis en place en amont pour éviter la maladie et pour que l'individu s'épanouisse de façon équilibrée afin d'avancer dans le voyage du retour au Soi. Le yoga offre des outils permettant de contribuer à cette transformation, qui requiert de l'engagement et de l'humilité.

Les cinq éléments (pancha maha bhuta) est l'un des concepts commun au yoga et à l'ayurvéda. Selon la philosophie du Samkhya, l'être humain est la réplique de l'Univers en miniature. L'humain (microcosme) est une représentation de l'Univers (macrocosme). Tous deux sont essentiellement constitués des cinq éléments. Équilibrer sa structure signifie aussi équilibrer les 5 éléments en nous. Les 5 éléments ou 5 états de la matière se manifestent dans le corps et le mental, ce sont des composants formant les individus. Nous fonctionnons comme la Nature, l'Homme fait partie intégrante de son environnement, la Nature fait partie de l'individu, la Nature est en échange perpétuel avec l'être humain.

·       L'ether (Akash), élément majoritaire de l'univers, se retrouve dans les zones d'espace du corps (cavités, orifices, organes creux, espaces intercellulaires... ), il se déploie partout et sans limite dans toutes les directions, il gouverne le mental et les sens, ainsi que le système nerveux.
·       L'air (Vayu) est le souffle de vie ou Prana, se manifeste dans tous les mouvements et rythmes du corps/mental (respiration, circulation, pulsation cardiaque, influx nerveux...), élément instable par excellence.
·       Le feu (Agni) gouverne la température propre à la vie, permet le métabolisme, la digestion physique, émotionnelle et intellectuelle.
·       L'eau (Apas) se retrouve dans les liquides, fluides du corps (plasma, lymphe, salive, mucus, sueur, liquide interstitiel...), force de cohésion, de croissante.
·       Enfin la terre (Prithivi) représente la matière constitutive des tissus, et se manifeste dans les structures denses, osseuses, les cartilages, ongles, cheveux, dents, peau.

Chaque élément sera exploré, conscientisé lors d'ateliers de yoga avec un panel large de pratiques : postures/asanas (ce sera la pratique la plus développée lors des ateliers), pratique respiratoire/pranayama, chants/mantras, visualisations avec gestes des mains/hasta mudras. L'objectif est de développer le ressenti, la sensibilité autour des cinq éléments en soi.

Pratiques ouverte à tous.

No comments :

Post a Comment