Translate / Traduire

Tuesday, April 7, 2015

avril est le mois de l'équilibre /// april is the month for balance

Il est probable que quand on vous dit "yoga" vous pensez aux postures d'équilibre tant que la posture de l'arbre (vrksasana), l'équilibre sur les mains (adho mukha vrksasana) ou bien plus éxotique.



On pourrait dire que, en faite, toute la pratique du yoga s'agit de trouver l'équilibre. L'origine des mots "hatha" (ha = soleil, tha = lune) et "yoga" (yug = union) donne la direction; par les exercises de yoga on lie le corps et l'esprit, le mouvement et le souffle, et les energies ou forces opposés tels que stabilité et souplesse, confort et effort, force et fluidité.

Un des principles clés de la philosophie du yoga ("sthiram Sukham asana" Yoga Sutra 46) dit que la "posture" devrait être "stable et confortable". C'est à dire que là ou l'on est - ou l'on se pose - dans la vie, on devrait être en équilibre. On pratique les postures de yoga sur le tapis afin de pouvoir réaliser l'équilibre à tout moment au long de sa vie quotidienne.

On sait que l'équilibre est important pour plein de raisons, intérieur et extérieur. Il est estimé que, passé l'age de 50 ans, 1 sur 2 femmes et 1 sur 4 hommes subiront un fracture due à une perte d'équilibre. Quoi qui soit votre age, la capacité de repérer son corps dans l'espace (proprioception) et de pouvoir agir pour vite récupérer son équilibre et un atout valable. C'est aussi pour cette raison que le yoga 'est intégré dans les programmes d'entrainement pour les sportifs de toute discipline! En plus, la conscience de son corps et la porte envers la pleine-conscience (mindfulness), l'attitude qui nous mène à une meilleur qualité de vie.

Prêt à (re-)trouver votre équilibre? Rejoignez-moi pour les cours de yoga à Saint-Rémy-de-Provence ou Eygalières (voir le planning ici). Et marquez vos calendriers pour notre prochain atelier:


deep roots, strong tree
les principles de l'équilibre dans les postures du yoga










No comments :

Post a Comment