Translate / Traduire

Thursday, March 28, 2013

spring cleaning part 2 /// recette détox

Merci aux participants de l'atelier yoga détox le 23 mars! Nous avons bien transpiré, respiré, et essoré...et après nous avons bien mangé :)


Pour ceux qui n'ont pas pu assister, je voulais partager une petite recette pour profiter de la saison pour faire le ménage interieur en 3 étapes (on aime bien ce formule: mange, prie, aime... réspire, étire, transpire...)


BREATHE: faites le vide, faites le plein
Saviez vous que nous échangons que 40% des gazes pulmonaires lors de la respiration naturel? Pour bien débarasser le corps des toxines, pratiquez une respiration complete, par laquelle vous expirez en rentrant le ventre et contractant les abdos pour forcer l'air des pulmons, et vous inspirez completement en gonflant le ventre comme un ballon.  Pour aller plus loin, à la fin de l'inspire, vous essayez de rentrer un tout petit peu plus d'air, et quand vous pensez que vous avez tout expirez, vous forcez encore un tout petit peu d'air à sortir. Ceci est une forme simplifié de la technique de respiration de nettoyage ou kapalabhati pranayama. Voir ici pour plus d'information.


SQUEEZE: essorez vous


 posture de l'egle/garudasana
Avec cette posture en spirale, vous pouvez imaginer que vous essorez le corps comme une éponge, et en relâchant, vous pouvez sentir comme une rinçage dans tous les tissus et cellules essorés. Tous les postures en torsion et compression du ventre ont pour effet cet action du "squeeze and soak" sur les organes...voir ici pour plus d'information.

FEED: nourrissez vous au green

Après d'avoir nettoyer, il faut bien s'alimenter! Pensez à manger un maximum de choses vertes pour effectuer une balayage de l'intestin et pour remplir le corps de l'energie vive! Ma recette préféré est inspiré par le Superfood Salad de LEON à Londres, que j'ai découvert lors d'un stage à Triyoga l'année dernière. J'ai adapté un peu, en supprimant le feta, et en remplacent le persil/menthe/citron/huile d'olive par cette sauce de la livre de recettes de Kripalu:

parsley-lemon-garlic dressing
mélanger dans un robot: 1 grande botte de persil, 50 mL tamari/sauce soja, 100 mL jus de citron, 150 mL huile de votre choix, 2-3 gousses d'ail.

Enjoy!














No comments :

Post a Comment